Assemblée générale
du 13 octobre 2024
Rapport moral
La saison 2023-2024 a une nouvelle fois égrainé son lot de chagrins. Des joueuses et des joueurs, que nous connaissions tous, sont décédés ; alors que d’autres sont sérieusement malades. Ayons une pensée pour eux et pour ceux qui font face à la maladie d’un proche.
Au nom de tous, je voudrais adresser quelques remerciements. Tout d’abord à tous les membres du bureau qui font fonctionner, dans l’ombre, notre association. Ils sont indispensables à son bon fonctionnement.
Je voudrais aussi remercier les personnes qui sont venues sur nos stands de Dreux et de Vernouillet lors des forums des associations. J’ajouterai un remerciement tout à fait spécial pour Valérie et Monique Pellerin sans qui notre présence aux forums serait compromise et qui sont restées toute la journée sur les stands, malgré la pluie et le temps maussade.
A notre précédente assemblée générale, je vous rappelai que notre club est avant tout une association.
Une association ne vit que pour et que par ses adhérents. Le bureau n’a qu’un rôle administratif et légal. Les vrais animateurs sont vous les adhérents. On ne vient pas que pour jouer au bridge et prendre du plaisir, on vient pour faire vivre une association, pour la promouvoir, pour la développer.
Force nous est de constater que le nombre d’adhérents baisse progressivement année après année : 84 adhérents pour 2020/2021 – 86 pour 2021/2022 – 60 pour 2022/2023 et 60 pour 2023/2024. Pour 2024/2025, les adhésions sont lentes. Le recrutement de nouveaux joueurs est l’affaire de tous.
Pour tenter d’inverser cette tendance, je propose qu’une personne volontaire qui serait prête à engager des actions simples pour mettre en place des supports de communication et de promotion qui seraient relayés en externe par tous les adhérent.es nous rejoigne.
De mon côté, j’ai rencontré les Maires de Dreux et de Vernouillet. Les échanges ont été amicaux mais totalement infructueux pour ce qui concerne une aide des municipalités pour la promotion du bridge. Une satisfaction toutefois avec la mairie de Vernouillet qui pourrait nous proposer dans environ deux ans une salle (sans escalier) qui pourrait peut-être nous être dédiée. A contrario, la mairie de Dreux rejette toute idée d’aménager l’accès à notre salle.
Avec le bureau, l’année dernière nous avons mis en place le système de garde, ce système est aujourd’hui plébiscité par tout le monde. Des aménagements mineurs à ce système sont demandés. Nous vous les proposerons.
Plus récemment nous avons mis en place l’inscription aux tournois via le site de la FFB. Ces changements ont été une révolution pour certains, mais ils ont été adoptés sans trop de difficultés.
Pour que les personnes encore actives puissent venir jouer, nous vous soumettons un nouveau changement qui consisterait à jouer certains jours fériés. Noël, le jour de l’An et Pâques sont exclus d’office. Que pensez-vous de
jouer le vendredi 1er novembre, le lundi 11 novembre ou le lundi 9 juin (Pentecôte) ?
Enfin, je sais que je ne devrais pas prononcer certains mots et que je ne devrais pas faire référence au sport collectif ; je ne peux m’y résoudre c’est dans mon ADN. Lors de la précédente assemblée, je parlais de solidarité, de passion, de respect. Aujourd’hui pour ce qui est de la solidarité et du respect, nous avons des progrès à faire. Je regrette d’entendre encore des échanges à la limite de l’injure, lors d’incidents au lancement d’un tournoi. Rappelons nous cette citation vieille de 300 ans qui dit « la critique est aisée mais l’art est difficile ».
J’ai remarqué que le lancement des tournois Trophée du voyage était souvent émaillé d’incidents. Le logiciel de lancement est peut-être trop complexe à utiliser. A l’issue de mon rapport moral, je vais solliciter votre avis quant au maintien de ce type de tournoi.
Pour terminer, il y a 2 ans vous m’avez demandé de prendre la présidence de notre club. Je ne vous ai jamais caché mon peu de diplomatie, mes prises de position très directes et mon caractère parfois un peu trop emporté ; sans toutefois ne jamais être blessant ou injurieux.
Si la position de président n’est qu’honorifique, il n’en reste pas moins que je me dois d’animer et faire vivre notre club. Je me dois de faire des propositions pour faire bouger les lignes. Je me dois de faire fi des vieilles pratiques ; le bridge en lui-même n’est-il pas un jeu qui évolue sans cesse. Vous le savez je suis à l’écoute de toutes propositions qui vont dans ce sens.
Alors aujourd’hui s’offre à vous deux alternatives. Soit nous voulons ensemble faire évoluer notre club en acceptant de participer activement à la vie de notre club quitte à bousculer nos habitudes ; soit je cesse de vouloir me comporter en Don Quichotte et je ne me représenterai pas au terme de mon mandat.
Je vous remercie de votre attention.
Passons au vote :
– Abandon des tournois Trophée du voyage : pour – contre
– Jouer certains jours fériés : pour – contre
Prévision des activités pour la saison 2024-2025
Les principales activités proposées seront :
Tournoi Amical 27-28
C’est le nouveau nom de notre tournoi amical interclubs. Ce sont 5 clubs qui
se rencontreront : Anet – Chartres – Chateauneuf – Dreux et Verneuil. Quatre
paires par club invité affronteront les joueurs du club hôte.
Un buffet à la discrétion des clubs clôturera chaque tournoi. Pour le dernier
tournoi, un buffet plus festif sera proposé. Cette saison le dernier tournoi se
déroulera à Dreux. Pour l’image de notre club, nous attendons que le buffet soit
très réussi.
Les dates retenues sont les suivantes :
1.
20 novembre : Chateauneuf
2.
9 janvier : Verneuil sur Avre
3.
4 février : Anet
4.
3 avril : Chartres
5.
26 mai : Dreux
Pour notre club, les paires s’inscriront sur un tableau et choisiront leurs
préférences de date. Pour le cas où plus de 4 paires seraient inscrites pour le
même tournoi, et pour qu’un plus grand nombre de paires participent, la
préférence sera donnée aux paires n’ayant pas participé au tournoi précédent.
Aucun des clubs ne proposera l’inscription via le site de la Fédération.
Tournoi du mardi soir :
Pour la saison 2023-2024, ce tournoi n’a reçu qu’un accueil mitigé. Pourtant il
offre la possibilité aux joueur.ses encore actif.ves de jouer de temps en temps.
S’il y a suffisamment de joueurs.ses intéressé.es, nous pouvons le reconduire.
Evénements festifs :
Deux dates importantes a noté dans vos agendas :
– vendredi 17 janvier : galette des rois
– vendredi 7 mars : chandeleur – tournoi par tirage au sort des paires
Il a été décidé et voté les décisions suivantes :
– Tournois Trophée du voyage : à la majorité, il a été décidé de continuer ce type de tournoi. Toutefois, tout devra être mis en place pour que le lancement de ces tournois s’effectue sans incident.
– Jours fériés : à la majorité, le principe de jouer certains jours fériés (1 et 11 novembre) a été accepté. L’utilisation de la salle pendant les jours fériés doit être acceptée par le Pôle Location.
– Remplacement du tiers sortant : Jacqueline Varille et Jean Claude Pignard se retirent. Monique Massot a accepté de reconduire son mandat pour une période de 3 ans. La candidature de Françoise Bourgain a été acceptée.
– Tournoi du ex-mardi soir : il a été décidé de tenter de le relancer le mercredi soir. Il aura lieu une fois par mois et se terminera par un repas préparé par les participants. Nous vous proposerons une date pour le mois de novembre.
– Tournoi amical 27-28 : vous trouverez les dates dans le document sur les activités 2024-2025