Assemblée générale

du 10 octobre 2025

 Rapport moral

Je ne peux commencer sans avoir une pensée émue pour une personne qui a fait partie de l’équipe fondatrice de notre club. Daniel Goldfain nous a quitté. Je l’appréciais beaucoup. Il était mon encyclopédie du club et une personne charmante toujours de bonne humeur. Ayons une pensée pour lui et pour toutes les personnes qui ont fait face plus ou moins récemment à une tragédie familiale. Ayons également une pensée pour tous les anciens joueurs atteints de ces terribles maladies neurodégénératives.
De nouveau, je voudrais adresser mes plus sincères remerciements aux membres du bureau qui, dans l’ombre font un travail formidable. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre association. Sans eux (pour ne pas dire sans elles) notre club ne fonctionnerait plus.
A l’assemblée générale du club d’Anet, Catherine était sereine et a présenté un bilan très positif. Malheureusement ce n’est pas mon cas aujourd’hui.
Comme à mon accoutumée, je ne cesserai de vous rappeler que notre club est avant tout une association et qu’une association ne vit que pour et que par ses adhérents. C’est l’affaire de chacun d’entre nous de promouvoir le bridge à l’extérieur des murs du club ; je sais que certains le font très bien. C’est comme cela que l’on recrute de nouveaux joueurs.
Linda va nous faire le point sur les adhésions de cette saison mais ne rêvons pas le nombre d’adhérents reste faible. Le recrutement de nouveaux joueurs est difficile. Savons-nous les accueillir correctement ? Il ne suffit parfois que d’un comportement ou d’une parole déplacé pour qu’une personne ne revienne plus.
D’un point de vue des compétitions, Valérie nous fera un point précis, le nombre de paires ou d’équipes inscrites en tournois a été très bas, principalement en Challenge. Pour cette saison, les débuts s’avèrent encore plus compliqué : coupe du Président, Dreux n’est pas représenté – Open x4 et Open x2 Performance, une équipe de Dreux.
Les tournois en Challenge sont ouverts à tous les jeunes joueurs. Ce sont de bons tremplins pour évoluer. Nous sommes à votre écoute pour vous informer et vous conseiller. Nous ne pouvons pas vous inscrire à votre place.
Je voudrais aborder un problème qui handicape notre club : l’escalier extérieur. La mairie de Dreux rejette toute idée d’aménager l’accès à cette salle. Pour l’instant, notre seule espoir pourrait venir de la ville de Vernouillet qui nous a proposé, il y a quelque temps, un projet de salle dédiée dans des locaux réhabilités. A ma connaissance, les travaux de réhabilitation n’ont pas commencé.
Je vais à nouveau tenter de rencontrer les élus de Dreux mais n’oublions pas que de notre côté nos demandes sont élevées : une grande salle dédiée avec un coin cuisine de préférence, pas de loyer, pas de charges… Si demain, une nouvelle salle nous est proposée mais qu’il faille la partager, êtes-vous prêts à l’accepter ? Si oui, qui se chargera de la préparation de la salle avant les
tournois et à son rangement après les tournois ? Toujours les mêmes, je suppose… A t-on toujours besoin d’une grande salle quand nous ne sommes que 6 tables maximum ?
Cette fois je ne parlerai pas des convictions qui sont miennes, vous les connaissez. Si lors du lancement des tournois de gros progrès ont été faits, il n’en reste pas moins que des améliorations sont encore possibles au niveau de l’animation. Lorsqu’un tournoi est terminé, il faut : remettre tous les étuis en couleur, remettre la salle en ordre, mettre les papiers et bouteilles vides qui traînent à la poubelle , laver et ranger sa tasse, etc.
Pour terminer, par manque de candidature, j’accepte de continuer pour un certain temps d’occuper la présidence du club. Mais le bridge n’est qu’un de mes loisirs. Je ne pense pas et ne vis pas bridge. C’est peut-être pour cela que j’accepte de moins en moins les réactions négatives des joueurs et joueuses face aux changements qui sont proposés. Je ne pense pas pouvoir assurer cette fonction honorifique encore trois ans.
De plus, Linda, qui fait un travail formidable et indispensable, nous a fait savoir qu’elle veux prendre du recul et qu’elle demande à être aidée dans sa fonction. Il est urgent qu’une personne se propose pour l’assister. En clair, le bureau a besoin d’une secrétaire.
Je vous remercie de votre attention