Assemblée générale

du 18 novembre 2022

Rapport moral

Avant toute chose, j’aimerais que nous ayons une pensée pour nos amis qui ont dû faire face au décès d’un proche, mais j’aimerais aussi que nous ayons  une pensée pour ceux qui trop souvent font face dans l’ombre à la maladie d’un proche. Merci

Il y a un an vous avez accepté ma candidature à ce poste. Je ne vous ai pas caché que je n’étais pas très diplomate et impulsif, certains en ont déjà fait l’expérience, et je vous prie de m’en excuser. Vous savez aussi que je suis un adepte du sport collectif et plus particulièrement du rugby. Les principales valeurs du rugby auxquelles j’adhère totalement sont la solidarité (je fais partie d’une équipe), la passion (je joue pour gagner) et le respect (je considère mes adversaires et partenaires comme mes égaux). J’aimerais que ces valeurs deviennent nôtres.

Commençons par les points positifs au niveau du fonctionnement de notre club, il est à noter que le système mis en place pour les gardes a reçu l’adhésion d’une très grande majorité des joueurs. Pour les personnes de garde, ce système présente l’avantage indéniable d’éviter de se déplacer pour ne pas jouer.

Toutefois d’autres améliorations demandent à être mises en place ou améliorées. Le lancement des tournois est toujours source d’énervement et d’échange de propos pas toujours aimables. Pour améliorer le lancement des tournois le comité directeur vous proposera un système d’inscription préalable. Ce type d’inscription existe dans de nombreux clubs, pourquoi pas chez nous ! Au titre des nouveautés, pour les tournois de régularité, il vous est dorénavant demandé d’entrer systématiquement les donnes dans les bridgemates. Beaucoup de joueurs le réclament.

Pour ce qui concerne notre club ; qui ne l’oublions pas, est avant tout une association, il est inutile de se voiler la face, notre club ne va pas très bien. Le nombre d’adhérents diminue inexorablement. Les forums des associations, auxquels trop peu d’adhérents participent, ne nous ramènent que peu de nouveaux joueurs débutants ou expérimentés. Ce n’est pas suffisant. Si nous voulons que notre club perdure il nous faut tous ensemble promouvoir le bridge autour de nous. Toutes les initiatives, toutes les propositions sont les bienvenues. Le recrutement de nouveaux joueurs n’est pas l’affaire de quelques personnes, il est l’affaire de tous ; c’est l’esprit de solidarité.

A ce sujet, j’ai adressé aux Maires de Dreux et de Vernouillet le programme développé par la Fédération Française ‘Bridgez- vous bien’. Je vous tiendrai informé des suites que donneront les Maires à ce programme.

Pour ce qui concerne le renouvellement des membres sortants, je n’ai reçu aucune candidature.

Enfin, comme vous l’avez constaté, le prix de la licence a augmenté de 9 Euro. Dans le même temps, la Fédération Française a augmenté les droits de table. Cette augmentation n’est pas supportable par le club seul, c’est pourquoi nous proposons d’augmenter pour les adhérents le prix du ticket de 2,50 € à 3 € le ticket ou 42,50 € pour un carnet de 15 tickets. Le tarif pour les non-adhérents passe également de 3 à 4 €.

Pour terminer, je présente à nouveau mes excuses aux personnes qui ont pu se sentir blessées ou offensées par mon rapport moral. Malheureusement je fais le triste constat que notre club décline lentement. Cette situation est tout sauf une fatalité. J’ai confiance en chacun de nous pour continuer à faire vivre et renaître notre club. La passion et le respect, nous les possédons tous. Si nous sommes plus solidaires envers notre club, c’est ensemble que nous réussirons.

Je vous remercie de votre attention.

Prévision des activités pour la saison 2023-2024

Les principales activités proposées seront :

Tournoi Interclubs :
Un nouveau club Chateauneuf en Thymerais se joint à nous. Ce sont désormais 5 clubs qui se rencontreront : Anet – Chartres – Chateauneuf – Dreux et Verneuil. Quatre paires par club invité affronteront les joueurs du club hôte.

Un buffet à la discrétion des clubs clôturera chaque tournoi. Pour le dernier tournoi, un buffet plus festif sera proposé.

Les dates retenues sont les suivantes :

1.    16 novembre : Verneuil sur Avre

2.     22 janvier : Dreux

3.     18 mars : Anet (sous réserve de disponibilité de salle)

4.     début avril : Chateauneuf

5.     fin mai – début juin : Chartres

Pour notre club, les paires s’inscriront sur un tableau et choisiront leurs préférences de date. Pour le cas où plus de 4 paires seraient inscrites pour le même tournoi, et pour qu’un plus grand nombre de paires participent, la préférence sera donnée aux paires n’ayant pas participé au tournoi précédent.

Aucun des clubs ne proposera l’inscription via le site de la Fédération.

Tournoi du mardi soir :
Ce tournoi rencontre un certain succès et est reconduit pour la saison 2023-2024.

Les prochains tournois seront :

17 octobre avec repas
28 novembre avec repas
12 décembre avec repas
Tournoi par tirage au sort :
Nous allons reconduire ce type de tournoi où la formation des paires est faite par tirage au sort. Les dates n’ont pas encore été définies mais aura lieu un lundi ou un vendredi.