Assemblée générale

du 11 octobre 2019

RAPPORT MORAL EXERCICE 2018 – 2019

 

L’AG était fixée à 17 heures 45, il est largement 17 heures 55, nous pouvons donc commencer.

 

Bonjour à tous et merci pour votre présence, avec les pouvoirs, nous sommes en nombre pour obtenir le quorum donc pour approuver les rapports et mener les éventuelles discutions.

 

Merci aux membres, mais aussi à Nicolas POIDATZ président d’Anet et invité

 

Mais avant de commencer réellement à dire les choses, il me semble nécessaire voir indispensable de nous souvenir de ceux qui ont quitté la table de jeux à savoir en Février 2019 notre ex doyen Robert Guilleux qui fut il y a 50 ans un des membres fondateurs de notre club (nous lui avons dédié le tournoi fête du club de fin de saison du 21/06/2019), et  de Bernard Grimault homme discret et de bonne compagnie en Mai 2019, mais aussi chez nos voisins et amis du club d’Anet Lucienne Hingant qui joua longtemps au club de Dreux avec son époux Marcel, et jean louis Boussier qui est décédé Mercredi 9/10/19, Jean louis était un homme d’organisation et d’investissement personnel au sein des clubs de bridge.

Ce n’est pas une minute de silence, juste quelques instants de recueillement, Merci.

 

Je préside aux destinés du club depuis le 12/10/2018, et j’y arrive je pense correctement, il y a toujours des esprits chagrins qui diront que cela peut être mieux et ils ont certainement raison.

 

Toutefois si j’y arrive c’est grâce à toute l’équipe qui accompagne nos actions, sans vouloir discriminer plus l’une que l’autre et inversement, je dois remercier tout particulièrement Monique Pellerin notre ex présidente, qui aurait pu dire, je me suis retirée  c’est pas pour continuer de bosser, mais pour profiter, et bien non, Monique a continué avec pugnacité et persévérance à s’occuper de l’URSAAF, et de l’officialisation du changement d’adresse du siège social du club ce qui ne fut pas une mince affaire, c’est aussi la mémoire vive du club, sans parler de son rôle de responsable du bridge scolaire et de l’école de bridge dont elle vous parlera dans quelques minutes lors du bilan de l’enseignement.

 

Il y a Valérie qui s’occupe de la partie sportive du club, la formation des quadrettes, des équipes d’inter club, des engagements, et qui anime et planifie les différents tournois d’intégration, (beau succès forte participation et manifestement tout le monde en redemande), challenge de l’Eure, challenge du comité, et coupe des clubs (dernière innovation de la fédération pour relancer le secteur compétition sans réellement sortir de son club). Elle prodigue aussi des cours de perfectionnement, et nous a concocté un vadémécum d’organisation des tournois à faire pâlir tous les envieux de la création.

Elle aussi dans quelques minutes procédera à la restitution des résultats sportifs.

 

Il y a Danielle qui encaisse et qui dépense, elle forme avec Jean qui est excusé ce soir pour des raisons de santé et à qui nous souhaitons un bon rétablissement, mais cela risque d’être long, le tandem financier dont le résultat comme nous allons le voir si non l’entendre est positif.

Danielle s’occupe également du règlement des salaires de notre technicienne de surface.

 

Il y a Linda qui tel un chef d’orchestre supervise le listing des adhésions, dresse le tableau correspondant, m’indique les fluctuations, contrôle les engagements dans les différents tournois et qui partage avec jacqueline, la lourde tache de faire circuler l’information, être deux pour réaliser ces tâches ce n’est pas trop bien au contraire

 

Il y a Raymond qui organise les roulements d’arbitrage, cela fonctionne correctement, nous disposons maintenant de 6 arbitres, car jean claude Pignard a réussi l’examen de passage en fin d’année dernière et Gérard de Fortescu lui a réussi avant les vacances, alors sous cette houlette, et avec la bienveillance des anciens nous pouvons jouer au bridge sans crainte, le code et la loi sont bien respectés.

 

Il y a Nicole, Dagmar, alain, bernard Marine et les autres qui organisent avec une maestria jusqu’à ce jour inégalée les festivités de bouche et d’ivresse, ils vont avec l’ensemble du comité devoir rapidement plancher sur l’anniversaire du club

Les effectifs sont stables, voir même en légère augmentation de 106 à 119 adhérents  tout va bien (toutes les sources de recensement n’étant pas identiques, nous avons quelques divergences sur le nombre exact, mais il doit être très proche de celui que j’annonce.

Nous avons fait des investissements pour un miroir, des patères dans les sanitaires, et des stores sur les parties hautes de 6 fenêtres

 

Nous avons testé à l’initiative de jean claude, une nouvelle organisation des tournois du 15/07 au 15/08/2019, et manifestement la lecture du résultat ne peut être que favorable à une reconduction pour la prochaine saison.

 

Le festival de bridge organisé en commun avec nos amis d’Anet connaît un succès grandissant, et s’accompagne d’une recette bénéficiaire pour chacun des deux clubs de l’ordre arrondi de 600 €

La quatrième édition sera organisée par Anet bride club du 4 au 10 Mai 2020 avec le point d’orgue le Dimanche 10 Mai.

 

Le présent rapport est voté à l’unanimité

Merci,

 

RAPPORT FINANCIER 2018 – 2019

 

En l’absence de jean Soliveau trésorier avec qui nous avons échangé un message de fraternels saluts par téléphone en début de réunion, et avec l’accord de Danielle Mespoulet trésorière adjointe, le président présente le rapport.

Globalement, il présente un résultat bénéficiaire de 348,54 € soit la différence entre les produits d’exploitation d’un montant total et 18 042,21€ et les charges d’exploitation d’un montant total de 17 693,67€ (voir document en annexe remis aux adhérents lors de l’assemblé générale)

Le festival de bridge que nous organisons en commun avec Anet a dégagé pour chaque club un bénéfice de 594,04€, bénéfice qui est certainement la source de notre équilibre financier positif.

Il est ensuite présenté le budget prévisionnel pour l’exercice 2019/2020 d’un montant en produits d’exploitation de 17 655,00€ et en charges d’exploitation de 17 655,00€ (voir document annexe)

Il est à noter que le budget prévisionnel ne prend pas en compte les frais de participation du club à l’organisation des festivités du 50ème  anniversaire du club, cette participation qui sera décidé par le comité directeur sera financée depuis les réserves du club qui sont actuellement d’un montant de 13 673,91€ sur le compte livretA du Crédit Mutuel.

 

Le présent rapport est voté à l’unanimité

Merci

RAPPORT ECOLE DE BRIDGE 2018 – 2019

Présenté par Monique Pellerin

 

L’école de bridge à toujours 3 moniteurs, Valérie Guégo, Monique Pellerin et Chantal Boyé

Pour la saison 2018 – 2019, la première année a commencé avec 8 personnes et s’est terminée avec 6 personnes qui poursuivent cette année avec C Boyé pour leur deuxième année.

La deuxième année a commencé avec 4 personnes

Le perfectionnement avec 8 à 12 personnes

Il y a eu 2 championnats de l’école de bridge en cours d’année

– 2 pour les 1ères années

– 2 pour les 2èmes années

– 2 pour le niveau SEF

Chaque mois un simultané des élèves a eu lieu le jeudi à partir de 14 heures 15 lors des minis tournois

Cette année pour 2019 – 2020, les deux forums de Dreux et de Vernouillet nous ont permis de toucher 10 personnes, mais en réalité, il n’y a que 5 personnes qui ont confirmé

– 4 en 1ère année

– 1 en perfectionnement

A la demande de la majorité, les cours de 1ère année ont lieu le Jeudi de 18 heures 45 à 20 heures 15 Ils ont commencé au début du mois d’octobre, ceux de 2ème année restent le lundi de 18 heures 30 à 21 heures

Les cours de perfection ont lieu le jeudi, soit le matin, soit l’après midi.

Le calendrier est affiché au club, a été envoyé à chacun par courriel et se trouve affiché aussi sur le site « bridgeclubdreux.fr

De même les minis tournois du jeudi se poursuivent tous les 15 jours, suivant un calendrier affiché au club, envoyé à chacun par courriel et affiché sur le site.

Les simultanés des élèves et les championnats de l’école de bridge sont reconduits

Pour l’année prochaine, nous recherchons une personne désirant nous aider à assurer les cours de 1ère année, Chantal Boyé, ne désire plus être monitrice, partageant son temps entre Cabries commune Française située dans les bouches du Rhône et Dreux, et ne pouvant plus assurer régulièrement les cours dans l’année.

 

Le rapport étant complet ne soulève pas de questions fondamentales

 

RAPPORT COMMISSION SPORTIVE 2018 – 2019

Présenté par Valérie Guégo

 

1° Je félicite nos licenciés pour leur implication en compétition même si la saison 2018/2019 ne fut pas un grand cru au niveau des résultats ; sans aucun doute la saison 2019/2020 sera meilleure. Autant d’engagement en paires mais bien plus en quadrettes. N’oubliez pas de vous inscrire pour cette année

2° 45% des licenciés du club ayant participé à au moins 1 compétition (33/73)

3° compétition par paires : 49 PAIRES dont 28 qualifiées FC ; 2FL

 

INSTANT DE PROSPECTIVE PAR LE PRÉSIDENT

 

Et maintenant quelques instants de prospectives, en effet la saison 2019 / 2020

S’annonce sous les meilleurs hospices

– c’est l’année des 50 ans du club, statuts déposés en décembre 69, inscription en Janvier 70, il nous faut prévoir un événement particulièrement marquant, le bureau est ouvert à toutes les suggestions

 

– quatrième édition du festival

 

– 6 rendez-vous pour les tournois d’intégration, le premier sera joué Lundi 14/10

 

– 12 dates pour la coupe des clubs, classement sur la base des 7 meilleurs résultats (voir règlement et tableau affichés au club)

 

– 3 dates pour le simultané du comité

 

– 3 dates pour le challenge du district de l’Eure

 

Au niveau des réjouissances la commission ad hoc va avoir comme tous les ans du travail en effet nous avons programmé les spots suivants :

– tournoi Peugeot le 4 Novembre

– Téléthon début Décembre

– Fête du club à définir en raison des 50 ans

– Les rois début Janvier

– les crêpes

– la réception des Andelys en 2021 en raison des festivités des 50 ans du club

– le challenge Robert Guilleux en Juin

 

Merci de votre attention, si vous avez des questions, la parole circule.

 

Pas d’observation particulière tout va bien merci.

 

 

 

 

 

VOTATIONS

 

Avant le vote le président précise qu’il est fortement conseillé aux clubs d’effectuer des élections par olympiades soit l’ensemble du comité directeur tous les 4 ans pour 4 ans, et que le bureau et son président seront l’émanation des votes du comité directeur.

 

Cette disposition sera discutée durant l’année et fera si nous allons dans ce sens l’objet d’une approbation par le vote lors d’une assemblée générale extraordinaire.

 

Nous procédons ensuite à la réélection du tiers sortant à savoir : Marine Botvinik, Linda Broquet, Nicole Coolen, Danielle Mespoulet, Jean Soliveau.

Vote à main levée à l’unanimité.

A noter que le président a reçu mais hors délais soit après le 1er Octobre 2019, la candidature de madame Catherine Allary, elle sera bien venue lors du prochain scrutin en 2020, en attendant nous aurons plaisirs à travailler avec elle dans le cadre de notre parfaite entente avec le club d’Anet qu’elle anime avec beaucoup de réussites.

 

La séance est levée, il est environ 19 heures et quelques minutes, et nous passons du spirituel aux spiritueux.

 

Dreux le 12 OCTOBRE 2019